Si une baisse d’audition brutale ne passe jamais inaperçue -et nécessite d’ailleurs d’aller consulter immédiatement un médecin généraliste ou un ORL, voire, de se rendre aux urgences- la plupart du temps, l’audition se dégrade de manière très progressive. Quels sont les signes à repérer ? Et que faire quand on constate une perte de l’audition ?
L’âge est la cause la plus fréquente d’une baisse de l’audition. Au fil des ans, les cellules de l’oreille interne, comme toutes celles du corps d’ailleurs, vieillissent et c’est petit à petit, que s’installe la presbyacousie (nom donné à ce phénomène naturel de dégradation de l’ouïe). Près d’une personne sur trois chez les plus de 65 ans présente des troubles de l’audition. Cette baisse de l’audition, car elle est très progressive, n’est pas toujours perceptible par la personne touchée et c’est parfois son entourage qui pose le constat, ayant repéré certains signes qui ne trompent pas.
Les sons aigus sont les premiers qu’il est difficile de percevoir, en particulier les voix enfantines et féminines, les chuchotements ainsi que certaines consonnes "sifflantes" (S, Z, CH ou encore les V ou F). Une personne atteinte de presbyacousie se plaint également plus souvent d'acouphènes. Face à ce type de tableau, la première démarche à faire est de réaliser un bilan auditif chez un audioprothésiste diplômé d’Etat.
Une baisse d’audition brutale d’une oreille peut tout simplement s’expliquer par un bouchon de cérumen qui obture le conduit auditif. Elle peut aussi être causée par une otite à cause de l’accumulation de liquide derrière le tympan, voire de sa perforation. Certaines infections, comme les oreillons ou la rubéole, peuvent aussi créer des lésions de l’oreille interne. La prise de médicaments toxiques pour l’oreille, comme certains antibiotiques ou la chimiothérapie, est également susceptible d’entraîner une baisse d’audition brutale. Enfin, des problèmes de vascularisation dans le territoire de l’oreille interne. Outre toutes ces causes liées à un problème de santé, il existe d’autres scénarios dans lesquels la perte d’audition est brutale : l’écoute de musique à un volume trop élevé, au casque ou en concerts…
Quand la perte d’audition est soudaine, il est impératif de prendre un rendez-vous rapide chez un professionnel de santé -médecin traitant ou ORL- voire, de se présenter aux urgences si ce RDV ne peut être accordé dans les 48h. En effet, on évalue à 2 jours le délai qui permet d’agir afin de retrouver l’ouïe. Et plus tôt la consultation aura lieu, plus les chances de rendre reversible cette baisse soudaine d’audition seront élevées !
L’otoscope, utilisé par le médecin généraliste permet un premier examen du conduit auditif et du tympan. L’audiogramme est un examen réalisé en vue de qualifier le niveau de surdité : l’émission de sons émis à différents volumes et à différentes fréquences, permet d’établir un graphique qui révèle la capacité auditive. La tympanométrie vérifie l’intégrité du tympan en mesurant sa capacité à vibrer. La méthode des « potentiels évoqués auditifs » consiste à poser des électrodes en surface de la peau à des endroits précis sur le crâne, : elle permet de mesurer la transmission du signal le long des fibres nerveuses. Enfin, un scanner révèle des problèmes « structuraux » de l’oreille, et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) met en évidence des causes neurologiques de la surdité.
Les prothèses auditives sont des dispositifs qui permettent de capter, adapter et amplifier les signaux acoustiques pour les rendre intelligibles aux patients. Il en existe un grand nombre de modèles, remboursés dans la plupart des cas, à choisir en fonction de vos priorités : discrétion, performances techniques, esthétique… Dans les cas de surdité plus prononcés, vous pouvez avoir recours aux implants colchéaires, posés lors d’une opération chirurgicale. Dans tous les cas, des solutions existent !
Vous avez des troubles de l’audition ? Ou vous repérez chez un membre de votre entourage l’un ou plusieurs de ces « symptômes » qui signent une baisse d’audition ? Parlez-lui avec tact et délicatesse de votre ressenti et suggérez-lui de consulter son médecin traitant ou un ORL. Ou bien, prenez rendez-vous chez un audioprothésiste diplômé d’Etat !