Même si, en vieillissant, une perte d’audition peut passer inaperçue, elle est inévitable : les cellules de notre ouïe, comme celles de notre corps, s’abîment au fil des ans. Après 40 ans, notre acuité auditive a déjà diminué de 20 à 40% ! Il est absolument essentiel de protéger vos oreilles du bruit tout au long de votre vie afin de ne pas accélérer ce processus de vieillissement naturel appelé presbyacousie. Mais quelles sont les conséquences d’une baisse d’audition ?
Outre la presbyacousie, le plus souvent à l’origine des problèmes d’audition, il existe d’autres causes qui expliquent une baisse soudaine de l’acuité auditive. Une seule exposition sonore peut en effet suffire à causer des dommages irréversibles à votre ouïe : un concert durant lequel vous êtes trop proche des enceintes, un pétard qui explose tout près ou le bruit des réacteurs d’un avion au décollage, tout près de vos oreilles… Un traumatisme sonore peut générer une baisse d’audition brutale mais aussi des acouphènes, très gênants au quotidien, et dont souffrent beaucoup de musiciens, notamment toute la famille de la chanteuse Angèle et de son frère Romeo Elvis. Ce sont des bourdonnements ou des sifflements fantômes. L’hyperacousie, ou hypersensibilité aux bruits, est une autre variation des troubles de l’audition.
Les conséquences d’une baisse d’audition sont nombreuses. Les plus immédiates concernent le bien-être de la personne malentendante, continuellement forcée de « tendre l’oreille » pour comprendre la télévision, les conversations téléphoniques ou de visu, la radio… Cette attention et cette concentration accrues lui causent une fatigue importante, elle-même souvent source d’irritabilité. Mal entendre signifie aussi ne pas capter ou comprendre certaines informations, ce qui entraîne un déclin cognitif. Ce dernier est entre 30 et 40 % plus rapide chez les personnes âgées souffrant de presbyacousie ; et un risque de démence l’accompagne…
Sachez que, pour les personnes souffrant d’une perte d’audition, les sons peuvent se transformer en bruits, souvent désagréables. Privilégier les endroits silencieux devient alors un automatisme. La personne malentendante commence à fuir les lieux publics, puis les réunions de famille et autres occasions de retrouvailles. Elle s’isole petit à petit jusqu’à développer, dans certains cas, une véritable anxiété sociale. Elle se replie sur soi, et son moral se trouve affecté de ce manque de relations humaines : elle peut, de ce fait, connaître des épisodes dépressifs. En outre, dans les cas les plus sévères de baisse d’audition, certaines situations deviennent dangereuses, comme traverser la rue et ne pas entendre un véhicule qui roule !
Pourquoi ne pas adhérer à une association ? Il en existe plusieurs qui sont dédiées aux malentendants. Etre accompagné et entouré par des personnes qui connaissent votre « handicap » et partagent leurs expériences rend votre baisse d’audition plus facile à accepter et à vivre. Autre biais de sociabilisation : le magazine « 6 Millions de Malentendants », magazine d’actualités et d’information pour avoir l’impression d’appartenir à une communauté ; il regorge de trucs et astuces. Enfin, pour recueillir toutes les informations nécessaires sur vos problèmes d’audition, rendez-vous sur des sites internet et notamment : www.surdifrance.org ou : www.surdi.info
Il existe de nombreuses solutions pour corriger vos troubles de l’audition…
Voilà la marche à suivre :
Dès que vous remarquez la moindre baisse d’audition, passez un test auditif auprès de votre audioprothésiste !
En effet, plus votre problème d’audition sera corrigé tôt :
Votre audioprothésiste vous orientera vers un médecin ORL qui, après vous avoir fait passer des examens médicaux, vous prescrira des aides auditives, si besoin. Muni de son ordonnance, vous reviendrez dans votre centre auditif pour faire un choix, guidé par l’expertise d’un professionnel diplômé d’Etat et par vos priorités : budget, esthétique, confort… Vous essaierez plusieurs modèles d’appareils auditifs et reviendrez autant que nécessaire les faire ajuster et procéder aux réglages utiles. Vous ne paierez que quand vous serez pleinement satisfaits et votre audioprothésiste s’occupera de toutes les démarches auprès de votre caisse de Sécurité sociale et de votre mutuelle ! Vous connaîtrez le bonheur de retrouver votre aisance en société et un quotidien facile.
Alors n’hésitez plus, prenez rendez-vous chez votre audioprothésiste pour des aides auditives adaptées.